Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurasie

CHINE LIGNES TGV

Rédigé par vilistia

Toutes les grandes villes chinoises bientôt reliées par TGV

mardi 10 novembre 2015

 

En Chine, d’ici la fin de l’année, 2000 km supplémentaires de lignes de chemin de fer à grande-vitesse viendront s’ajouter au réseau, pour un total de 18 000 km, selon la société chinoise des voies ferrées (CRC). Toutes les villes d’au moins 500 000 habitants bénéficieront alors d’au moins une ligne à grande vitesse.

PNG - 198.9 ko
Schéma directeur des TGV chinois d’ici 2020. Les cercles concentriques indiquent le nombre d’heures de trajet nécessaire pour se rendre dans la capitale Beijing.
Crédit : Wikipedia

Ces chiffres sont plus qu’impressionnants – pour quelque pays que ce soit. Et tout cela a été réalisé en l’espace de huit ans ! Quant au plan quinquennal 2016-2020, 32 000 km à grande vitesse seront ajoutés avant 2020, portant le total à 50 000 km.

Le nouveau rapport de la CRC prévoit aussi des progrès destinés à augmenter la vitesse des trains jusqu’à 500 km/h tout en consommant moins d’énergie électrique, au moyen d’une technologie de traction dite « moteur synchrone à aimant permanent ». D’autres fabricants de trains rapides tels Toshiba, l’ont également adoptée.

Les investissements chinois dans la grande vitesse représentent 130 à 140 milliards de dollars par an, la composante la plus important de son économie industrielle par ailleurs en léger recul.

La Chine compte aussi exporter sa technologie dans le cadre de l’initiative « Une Ceinture, une Route », plus connue comme la Nouvelle route de la soie.

Parmi les projets pour l’Eurasie, une ligne à grande vitesse reliant Beijing à Moscou par le Kazakhstan. Le trajet de 7000 km prendra 33 heures, au lieu des six jours actuels.

Alexander Micharine des Chemins de Fer russes estime à environ 10 ans le délai nécessaire pour construire cette ligne, qu’il compare au nouveau Canal de Suez « par son envergure et son importance ».

Par ailleurs, le 27 janvier, la Chine et l’Union africaine ont signé un protocole d’entente prévoyant de relier les capitales du continent africain – depuis Addis-Abeba et Nairobi à l’Est, jusqu’à Johannesburg au Sud et Abuja à l’Ouest — par rail, par route et par transport aérien.

Une ligne de 472 km est déjà en voie de construction en Afrique de l’Est, entre la capitale kényane de Nairobi et son grand port de Mombasa, qui réduira le temps de transport à 4,5 heures au lieu de 15 !

Par ailleurs, des projets ferroviaires sont à l’étude pour l’Amérique du Sud, et même pour les États-Unis où jusqu’ici pas un seul kilomètre de train à grande vitesse à été construit !

L’agence Macauhub (Macao) du 2 novembre constate que « pour la première fois, la Chine construit des lignes de chemin de fer en Europe, là où la technologie fut inventée il y a 200 ans déjà, un signe du transfert historique du centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Orient. »

http://www.solidariteetprogres.org/villes-chinoises-tgv.html


 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :