Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurasie

La Russie sauvera l’Europe ! (Guillaume Faye)

8 Juin 2014 , Rédigé par vilistia Publié dans #EURASIE REPERES

Vendredi, 09 Novembre 2012 02:16 Kris Roman Géopolitique
 

Les peuples européens, réunissez-vous ! Tel est le slogan de l’écrivain et du philosophe contemporain français, un des leaders intellectuels de la mouvance « de la droite nouvelle » en Europe, Guillaume Faye. L’idéologue du concept d’Euro-Russie qui représente une sorte de fédération utopique entre l’Europe péninsulaire et l’ensemble de la Russie, G. Faye popularise une alliance géostratégique, culturelle, politique et économique entre l’Europe et la Russie.

Dans le cadre de la table ronde « Image de la Russie vue de France» qui a eu lieu à l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences à Moscou, le philosophe s’est exprimé sur le rôle de la Russie dans le monde contemporain.

Invité par Pavel Toulaev, historien et écrivain, leader du club intellectuel de la nouvelle droite en Russie, Guillaume Faye est l’auteur du livre Mon programme. Sur la demande de son ami russe Pavel Toulaev il a écrit également le programme politique pour la Russie. La table ronde a été dédiée à ce livre dont le titre est « l’Image de la Russie vue de France».

G. Faye s’intéresse beaucoup à la Russie qui est une partie importante de l’Europe, affirme-t-il. L’écrivain croit que la Russie suit sa propre voie dans le monde globalisé ce qui n’est pas le cas des Etats européens.

G. Faye. Sans la Russie l’Europe n’existe pas, et bien que tous les peuples européens soient malades à cause de l’américanisation de la culture, à cause d’une substitution de la population du fait de l’immigration, à cause du phénomène de décadence de nature pathologique, et néanmoins la Russie connaît tous ces maux, toutes ces maladies, la Russie est le pays que malgré tout on a pu préserver et qui demeure le plus sain.

Un des points essentiels qu’évoque G. Faye dans son livre consacré à la Russie consiste en une double âme russe qu’incarne l’aigle bicéphale de l’écusson de la Russie.

G. Faye. La grande différence entre la Russie et les autres nations européennes c’est que c’est le plus grand pays du monde et surtout comme l’aigle bicéphale elle est à la fois tournée vers l’Est et vers l’Ouest, vers l’Europe et vers l’Europe péninsulaire. Avec la France, la Russie est le plus ancien Etat au monde. La deuxième chose qui fait que la Russie a une âme double, ça a été évidemment la fin de l’Union Soviétique qui a été vécue comme une grande puissance blessée qui redevenait un pays régional secondaire. Et c’est la raison pour laquelle l’opinion occidentale des droits de l’homme dominée par les Etats-Unis a cherché à utiliser la fin du communisme pour transformer la Russie en une puissance secondaire.

Selon l’avis de Faye, c’est grâce à la politique de Poutine voulant une Russie forte que la Russie n’est pas devenue une puissance secondaire, et ce fait ne laisse pas tranquille les Etats-Unis notamment. En revanche, en France parallèlement à l’opinion pro-américaine il existe et il prend l’essor une idéologie pro-russe.

G. Faye. En France on assiste actuellement à la naissance de deux tendances : une tendance qui accuse le régime de Vladimir Poutine d’être antidémocratique, de persécuter les journalistes, d’en revenir à une forme de dictature, et une autre tendance qui le considère comme un sauveur, comme quelqu’un qui remet au bout de jour le nationalisme russe.

Dans le contexte de la mondialisation l’Europe subit une dure pression culturelle de l’extérieur et cela la tue alors que la Russie avec son nationalisme tient la route et suit sa propre voie.

G. Faye. Sur le plan culturel bien qu’il y ait une résistance on assiste à une occidentalisation trop importante pour la culture. En Europe occidentale on n’a pas pris conscience de la nation fondamentale de guerre culturelle. On s’est fait entraîner par une fausse conception des droits de l’homme qui ne vise qu’à une seule chose : de culpabiliser le nationalisme russe. Cela dit que les maux dont souffre la Russie même démographiques sont paradoxalement moins mortelles et moins graves que celles dont souffrent les pays d’Europe occidentale.

G. Faye évoque dans son programme les faiblesses de la Russie actuelle et donne ses propres conseils pour qu’elle puisse se développer ultérieurement et avec succès. D’abord, il faut que la Russie ne suive pas l’exemple de l’Europe occidentale, est-il convaincu, car tous les programmes politiques en Europe aboutissent à la destruction des racines des peuples européens.

L’écrivain insiste que la Russie ne doit pas recourir à aucune aide sociale pour les étrangers et qu’elle doit lutter contre l’immigration chinoise en Sibérie. La question de la Chine a été plusieurs fois évoquée dans le discours de G. Faye. Il pense que la Chine est un faux allié qui tente de s’approprier des richesses de la Sibérie et du potentiel technologique de la Russie.

Ensuite, il est nécessaire que la Russie défende sa culture, relance la natalité, restaure la santé publique et simplifie l’administration pour mettre fin à la corruption. Le développement de l’industrie nucléaire doit rester de même une des priorités de la Russie. Pour ce qui est des relations russo-européennes, G. Faye propose à la Russie de multiplier les accords bilatéraux avec l’Europe.

Une des idées principales de notre interviewé réside dans le fait que c’est la Russie qui peut sortir l’Europe de la crise identitaire, économique et politique qu’elle vit aujourd’hui.

G. Faye. Pour moi, l’essentiel est que la Russie reste une puissance militaire défensive et que la diplomatie russe se mette à convaincre les Européens de l’Ouest de développer une alliance euro-russe globale en sortant progressivement de l’OTAN.

En faisant allusion à la Réconquista espagnole, l’écrivain appelle la Russie à aider les pays européens à surmonter leurs problèmes nombreux.

G. Faye. La Réconquista c’est à la fois la Réconquista sur le plan physique, mais c’est aussi la Réconquista sur le plan culturel, linguistique. Le cinéma, la télévision c’est ça aussi la Réconquista.

Mais pour l’instant pour la réalisation de cette union européenne globale y compris avec la Russie il existe un problème au niveau de la compréhension interculturelle. Les Français, surtout la jeunesse, comme tous les Européens ne connaissent pas beaucoup la Russie ou bien ils voient notre pays à travers des clichés existants.

G. FayeMalheureusement c’est le drame. Les Français, on leur a inculqué une pseudo-culture américaine. Actuellement ils sont arabisés. On apprend le chinois, l’arabe mais on n’apprend pas le russe. Il n’y a pas de présence culturelle sérieuse de la Russie en France, ni d’ailleurs en Allemagne, ni d’ailleurs dans les autres pays européens. Et de notre coté, il n’y pas non plus vraiment de présence française en Russie. Ou alors quand il y a une présence française en Russie c’est pour développer la propagande des droits de l’homme ou des choses comme ça. Mais ce n’est pas pour vanter la culture traditionnelle française. Et c’est très important pour un pays d’avoir c’est ce que pour les Américains une politique culturelle offensive et linguistique offensive et créatrice.

Il reste encore donc plusieurs obstacles pour que le rapprochement plus profond des cultures russe et européenne soit mise en œuvre. Mais l’idée est lancée. A une époque à venir peut-être nos descendants verront le résultat des efforts mutuels des peuples européens qui aboutiront à la création de l’Euro-Russie.

 http://www.eurorus.org/fr/euro-rus/geopolitics-fr/7140-la-russie-sauvera-leurope-guillaume-faye


 

http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646129/93663540.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article