Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurasie

Les Etats-Unis reviennent en Asie du Sud-Est

30 Avril 2014 , Rédigé par vilistia Publié dans #EURASIE CHINE PACIFIQUE

E. Nikoulina

Par La Voix de la Russie | 30 4 2014

Le « tourné » asiatique du président américain Barack Obama s’est terminé dans la capitale des Philippines Manille. Quelques heures avant son arrivée, le ministre philippin de la Défense nationale Walter Gasmine et l’ambassadeur américain Philippe Goldberg ont signé un accord de coopération militaire pour une durée de dix ans

L’accord sur la reprise de l’assistance américaine aux Philippines est une avancée sérieuse dans les relations bilatérales, estime Dmitri Mossiakov, directeur du Centre de l’Asie du Sud-Est, de l’Australie et de l’Océanie à l’Institut des études orientales de l’Académie des sciences de Russie.

Les conflits les plus aigus de dix dernières années dans la mer de Chine méridionale étaient liés aux Philippines, et les Etats-Unis ont longtemps caché leur implication directe dans ces conflits. Aujourd’hui, en acceptant le retour de leurs troupes aux Philippines, les Etats-Unis rentrent de nouveau dans le grand jeu en Asie du Sud-Est.

L’assistance de l’aviation et de la flotte américaine aux Philippines est nécessaire à Washington pour ne pas se trouver à part si la situation dégénère dans les mers de Chine méridionale et orientale. Si l’on y ajoute la création d’une nouvelle base américaine en Australie, le renforcement de l’assistance américaine aux Philippines traduit le retour des Etats-Unis dans l’Océan pacifique.

Le déplacement de Barack Obama dans la région du Pacifique avait pour but de montrer que l’Asie pacifique est primordiale pour les Etats-Unis et que l’Europe et les événements en Ukraine ne détournent pas leur attention de la problématique de cette région.

Une autre tâche était de soutenir leurs alliés. Pour les Philippines, allié principal des Etats-Unis en Asie du Sud-est, il s’agit d’un soutient concret. Bien que le président déclare que les Etats-Unis ne visent pas à « retenir la Chine » et qu’ils sont intéressés à avoir une Chine forte et « responsable », il ne peut tromper personne, assure Dmitri Mossiakov.

D’une part, les Etats-Unis ne sont pas intéressés à détériorer les relations avec la Chine, parce que les liens entre les deux pays sont trop forts et variés. D’autre part, les intérêts de la Chine empêchent l’intention des Etats-Unis d’exercer le rôle de leader dans la région d’Asie pacifique. Cette situation complexe aggrave les tensions en Asie de l’Est et met la région à la limite de conflits graves, conclut l’expert russe.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article